Les couleurs
Quadrichromie : Impression par mélange des quatre couleurs primaires (cyan, magenta, jaune et noir = CMJN)
Simili: Document en noir et blanc imprimé à l’aide d’une seule couleur : le noir
Simili/Quadri : Procédé dans lequel les trois couleurs primaires servent de soutien au noir
Bichromie : Procédé d’impression n’utilisant que deux couleurs
Couleurs Pantone : Ton direct est une encre supplémentaire ou qui se substitue à une des couleurs primaires lors de l’impression:
- Le ton direct est déterminé à l’aide d’un nuancier ( en Europe, la référence est Pantone )
- Les tons pantone sont classés ainsi : P(nombre)C ou P(nombre)U – P signifie Pantone, C signifie coated (papier couché ), U signifie uncoated ( papier non couché)
Nuancier : Échantillonnage couleur (ou papier) pour le choix des encres (ou type papier)
Aplat : Surface totale d’un document recouvert uniformément par une couche d’encre
Le prépresse
PAO : Publication assistée par ordinateur
EPS : Choix d’enregistrement à partir des logiciels Photoshop ou Illustrator, pouvant contenir des éléments vectoriels et bitmap
PDF : Transformation d’un fichier (textes + images + illustrations) en une seule image
JPEG : Format largement utilisé pour le Web et les documents Imprimés. Choix d’enregistrement à partir des logiciels de photo
TIFF : Choix d’enregistrement à partir des logiciels de photo
Encrage maximal : Noté dans le cahier des charges, il représente la quantité d’encre maximale à utiliser sur les zones les plus denses du document
Gamme de contrôle : Composée des plages de couleurs et des densités déterminées, son but est de garantir la conformité des paramètres de reproduction et de fournir des références fiables pour l’impression
Débord : Partie imprimée venant à l’extérieur des traits-de-coupe et étant supprimés lors du massicotage
Traits-de-coupe : Petits traits horizontaux et verticaux dans les angles d’une page indiquant le format fini. Ils servent de repère pour le massicotage
INDESIGN : Logiciel de mise en pages très répandu, crée par Adobe
XPRESS : Programme de mise en pages de Quark encore fréquemment employé dans les industries graphiques
Le papier
Grammage d’un papier : Poids du papier au mètre carré, se mesure en grammes
Main d’un papier : En présence de deux papiers du même grammage on constate souvent une différence au toucher. C’est ce que l’on appelle la main.
Il s’agit de ce rendu plus ou moins ferme qui provient de : sa rigidité, son épaisseur, son inertie dans les mouvements, du bruit qu’il fait quand on le manipule
Papier couché : Papier enduit d’une couche de finition qui a pour but d’améliorer les caractéristiques mécaniques et optiques de ce dernier
Cahier : Feuille de papier du format de la machine offset, imprimée, puis pliée le pl us souvent en 8, 12, 16 ou 32 pages
Papier non couché : Papier qui n’a pas été couché. La plupart des non-couchés ont été encollés en surface pour leur donner une bonne résistance de surface. Papiers conseillés pour les cahiers, les romans et les livres d’aquarelles
Papier recyclé : Papier composé de fibres recyclées. Les plus courants contiennent 50%, 75% ou 100% de fibres recyclées
Papier avec bois ou sans bois : Papier composé de plus (moins) 10% de pâte mécanique et de moins (plus) de 90% de pâte chimique
Papier brillant ou mat : Papier traité pour obtenir une surface brillante ou mat
Papier simple et double face : Papier présentant des caractéristiques de surface différentes sur le recto et le verso, par exemple les cartes postales (face couchée avec l’image et face non couchée pour l’écriture). Le double face présente les mêmes caractéristiques de surface des deux cotés
Le format
Format : Désigne la largeur et la longueur d’une feuille
Dos/tranche : Le dos représente la partie de la couverture entre la 1re et la 4e de couverture où figurent le titre et l’auteur de l’ouvrage. La tranche est la face du bloc intérieur
Format à la française : La base du volume est plus courte que la hauteur
Format à l’italienne ou Album : La base du volume est plus longue que la hauteur
L’impression
Offset : Technique traditionnelle d’imprimerie utilisée pour les tirages en impression noire ou couleur sur support papier
Calage : Mise en route d’une presse offset, réglage des encres, du repérage
Flashage : Impression d’un film, séparant les couleurs pour la fabrication d’une plaque offset
BAT : Epreuve signé « Bon A Tirer » par le client, respectant ses souhaits en terme de texte et de format
Repiquage : Reproduction d’un document sur un support portant déjà une impression
Imposition : Consiste à positionner sur une grande feuille les pages d’un document dans le but d’obtenir un cahier lors du pliage
Plaques : Forme imprimante utilisée en impression offset
Blanchet : Rouleau souple sur lequel est fixée la plaque
Vernis en ligne: vernis appliqué sur la presse pour donner un effet brillant, protéger l’impression et éviter le maculage et le poudrage
Vernis UV: Vernis durcissant sous l’effet des ultraviolets. Peut être appliqué en fines couches
Vernis sélectif : Vernis déposé sur certaines zones de la feuille comme les images ou un titre pour un effet esthétique. Les zones vernis sont plus brillantes que lez zones environnantes
Pelliculage mat ou brillant : Opération de recouvrement d’une feuille de papier par une couche de plastique protectrice, dite pellicule. Cette dernière existe en version brillante ou mate, et elle est appliquée par une machine spéciale
Le façonnage
Wire « o » : Spirale métallique reliant les feuilles entre elles
Trait de coupe : filets indiquant l’emplacement de la coupe
Fonds Perdus : Débordement d’une image au-delà des traits de coupe, pour une impression jusqu’au bord du papier
Rainage : marque linéaire sur le papier afin d’en faciliter son pliage
Massicotage : Coupe et mise en équerrage de rames de feuilles dont le façonnage est achevé
Dos carré collé ou dos carré COUSU collé: comme pour un livre de poche, la couverture enveloppe les feuilles intérieures par un dos collé ou un dos cousu collé
Fer à dorer ou marquage à chaud: fonction qui permet d’obtenir des surfaces métalliques, d’appliquer de l’encre métallique ou de donner un fini extrêmement mat. L’encre ou le métal est transféré sur l’imprimé à l’aide de fers chauds
Fer à sec ou gaufrage : il donne un effet de relief à un imprimé. Le gaufrage peut être positif, faire ressortir une impression, ou négatif, l’enfoncer